• fr
  • en

Frequently asked questions about the Trygg chains

Trygg tire chains were designed to be long-lasting, effective and easy to use. Our tire chain covers a wide range of situations of use, on several types of ground. In forest, on the road, on the ice or snow, our chains assure the traction you need.

You don’t find the answer to your question? Contact our customer service or your closest distributor.

1. What is the difference between 2 and 4 link spacing?

Spacing is defined as where the cross chain is inserted on the side chain. For 2 link spacing, cross chains occur every 2 side chain links. For 4 link spacing, cross chains occur every 4 side chain link.

2. Why certain diameters of chain are given in metric system rather than the imperial one?

Because the Trygg chain comes from Norway and because the metric system is used in Europe, the measures are thus given in millimeters.

3. Why should I choose TRYGG rather than another supplier on the Internet?

The chain generally available on the internet and certain other suppliers is often from China, like V-Bar chain for example, and thus less good quality than the chain Trygg, which comes from Europe. Thus for a long-lasting quality chain, Trygg is the best choice!

4. What is the relation between Chaîne Select and the company TRYGG?

Chaîne Select belongs to Trygg since more than thirty years and knows perfectly the types of chain supplied by the head office. We also have in inventory all replacement parts.

5. I don't know which chain diameter to use, how can I choose the right one?

In the interrogation, Chaîne Select or his distributors will be able to assist you adequately towards the thickness of chain suited according to your needs. A too small chain for a certain tire size will reduce the efficiency and could be more brittle and eventually may break.

6. What is the difference between the thickness of the chain and the thickness of the stud?

At Trygg, the stud is always oversized compared to the chain. For example, an 8mm chain will have a stud about 9mm as well as a 9,5mm chain will have a stud around 11mm. Always for a superior traction than the competition.

7. What means TRYGG?

The word Trygg has Norwegian origin and means Safety. By installing a Trygg chain, you can drive in complete safety knowing that you ride on a top quality chain.

8. I received a set of chain but it seems too long for my tire, is it an error of expedition or bad product?

It is possible but not very probable. A set of chain is not a custom-made. The height of tires can vary from a manufacturer to the other as well as the wear of your tires which will influence the circumference of the wheel. It is necessary to adjust suitably the chain on the tire before uses and if necessary, to cut the extra length. It is thus preferable to have a too long chain rather a too short one.

9. I don't find my tire size on the site, is it possible to have a set of chain for my tire?

Obviously and quickly! Because Chaîne Select is also a manufacturer of chain and have a recognized expertise in the market, these advantages allow us to build quickly a chain for your tire compared with other suppliers who are only able to redistribute a product already assembled without being able to make any modifications.

10. I wish to have a Cam system on my chains, is it possible and necessary?

The systems with Cams are available on the models made with side chain 6-7 and 8mm. The bigger models do not require Cams of this type. It is necessary to specify before ordering if you desire a system with Cams because they can’t be afterward inserted.

11. I am a person, not a business. Can I deal directly with Chain Select?

We established a solid distribution network for our chains, it is thus preferable to deal directly with our distributor the closer from your home. However, we welcome with no problem, the customers who need advices, repairs, specific needs or who prefer to buy directly with the manufacturer because quality of the offered service.

12. If we're talking about a 13mm chain, where this measure is taken?

The given measure refers has the thickness of the material which forms the link, never about the thickness of the stud. Some seller praise virtues of their chain by mentioning only the dimension of the stud and not the chain itself. This notion is necessary to compare apples with apples.

13. On my farm tractor, I had for a long time ring chains, is this model still exist?

If you have a ring chain on your farm tractor and if the use is mainly agricultural rather than forester, it is now the time to evolve towards with a model much more effective than ring chain: the continuous traction (Trygg SMT). You will be amazed! Rings chains are always available for certain tires size but for forestry use only.

14. Compared with the track system, which advantages chains has?

The turning circle of the vehicle remains identical with chains compared with the track system which requires wide turns. Furthermore, a chain is quickly installed compared with the track system which requires a lot of time, tools and investments.

• fr
  • en

Les questions fréquemment posées à propos des chaînes à pneus Trygg

Les chaînes à pneus Trygg ont été conçues pour être durables, efficaces et faciles à utiliser. Nos chaînes à pneus couvrent un large éventail de situations d’utilisation, et ce, sur plusieurs types de terrain. En forêt, sur la route, la glace ou la neige, nos chaînes vous assurent la traction dont vous avez besoin.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez notre service à la clientèle ou le distributeur le plus près de chez vous.

1. Qu’est-ce qu’un espacement aux deux mailles, comparativement à un espacement aux quatre mailles?
L’espacement définit l’endroit où la chaîne de travers est insérée. Pour un espacement aux deux mailles, un travers sera inséré à chaque deux mailles sur la chaîne latérale. Pour un espacement aux quatre mailles, le travers sera inséré à chaque quatrième maille de la chaîne latérale.
2. Pourquoi certains diamètres de chaîne sont donnés en système métrique plutôt qu’en système impérial?
Étant donné que la chaîne Trygg provient de Norvège et que le système métrique est utilisé en Europe, certaines mesures sont données en millimètres.
3. Pourquoi choisir Trygg plutôt qu’un autre fournisseur présent sur Internet?
La chaîne généralement disponible sur les sites en ligne et ceux de certains autres fournisseurs est souvent d’origine chinoise, tel le V-Bar entre autres, et s’avère donc de moins bonne qualité que la chaîne Trygg qui provient d’Europe. Donc pour une chaîne durable de qualité, Trygg est le meilleur choix!
4. Quelle est la relation entre Chaîne Select et la compagnie Trygg?
Chaîne Select appartient à Trygg depuis plus d’une trentaine d’années et connaît donc parfaitement les types de chaînes fournies par notre compagnie mère, en plus d’avoir en main toutes les composantes de remplacement.
5. Je ne sais pas quel diamètre de chaîne utiliser, comment puis-je faire un choix judicieux?
Dans le doute, Chaîne Select ou ses distributeurs seront en mesure de vous diriger adéquatement vers la grosseur de chaîne Trygg appropriée selon vos besoins. Une chaîne trop petite pour une certaine dimension de pneu réduira l’efficacité et pourrait être plus propice au bris.
6. Quel est le rapport entre la grosseur de la chaîne et la grosseur du piton?
Chez Trygg, le piton est toujours surdimensionné par rapport à la grosseur de la chaîne. Par exemple, une chaîne de 8 mm aura un piton d’environ 9 mm et une chaîne de 9,5 mm aura un piton d’environ 11 mm. Toujours pour une traction supérieure à la compétition!
7. Que signifie Trygg?
Le mot Trygg est d’origine norvégienne et signifie sécurité. En installant une chaîne
Trygg, vous pouvez rouler en toute sécurité en sachant que vous possédez une chaîne de qualité.
8. J’ai reçu un set de chaînes, mais il semble trop long pour mon pneu. Est-ce une erreur d’expédition du produit?
C’est possible, mais peu probable. Un set de chaînes n’est pas un habit sur mesure. La hauteur des pneus peut varier d’un fabricant à l’autre et l’usure de vos pneus est aussi un facteur qui influence la circonférence de la roue. Il est nécessaire d’ajuster convenablement la chaîne sur le pneu avant l’utilisation et au besoin, couper l’excédent. Il est donc préférable d’avoir une chaîne trop longue plutôt que trop courte.
9. Je ne trouve pas ma dimension de pneu sur le site. Est-il quand même possible d’avoir un set de chaînes pour ce pneu?
Évidemment, et rapidement en plus! Puisque Chaîne Select est un fabricant de chaînes de traction et détient une expertise reconnue dans le milieu, ces avantages nous permettent d’assembler rapidement une chaîne pour votre pneu, comparativement à d’autres fournisseurs, qui ne peuvent seulement redistribuer un produit déjà assemblé sans pouvoir en faire des modifications.
10. Je désire avoir un système de cames sur mes chaînes, est-ce possible et nécessaire?
Les systèmes avec cames sont disponibles sur les modèles à travers fabriqués avec une chaîne latérale de 6, 7 et 8 mm. Les modèles plus gros ne nécessitent pas de tendeurs de ce type. Il est nécessaire de spécifier avant de commander si vous désirez un système avec cames, puisqu’ils ne peuvent être insérés par la suite.
11. Je suis un particulier, est-ce que je peux faire affaire directement avec Chaîne Select?
Nous avons établi un solide réseau de distribution pour nos chaînes Trygg. Il est donc préférable de faire directement affaire avec le distributeur le plus près de chez vous.
Cependant, nous accueillons sans problème les clients qui ont besoin de conseils, de réparations, des besoins spécifiques ou qui préfèrent acheter chez le fabricant pour la qualité du service offert.
12. Si on me parle d’une grosseur de chaîne de 13 mm, à quel endroit est prise cette mesure?
La mesure donnée réfère à la grosseur du matériau qui forme la maille, jamais à la grosseur du piton. Certains commerçants vantent leurs chaînes en mentionnant seulement la dimension du piton et non celle de la chaîne. Cette notion est nécessaire pour comparer des pommes avec des pommes.
13. Sur mon tracteur agricole, je possède depuis longtemps des chaînes à anneaux. Est-ce que ce modèle existe toujours?
Si vous possédiez une chaîne à anneaux sur votre tracteur agricole et que l’utilisation est principalement agricole plutôt que forestière, il est maintenant temps d’évoluer vers un modèle beaucoup plus efficace que les chaînes à anneaux d’autrefois : la traction continue (Trygg SMT). Vous en serez ravi! Les chaînes à anneaux sont toujours disponibles pour certaines dimensions de pneus, mais pour véhicule forestier seulement (débusqueuses ou skidder), machine à grappin (grapple machine).
14. Par comparaison avec le système à chenilles, quels avantages les chaînes ont-elles?
Le rayon de braquage du véhicule reste identique avec les chaînes Trygg, comparativement au système de chenilles qui nécessite de larges virages. De plus, une chaîne s’installe rapidement au besoin, par comparaison avec un système de chenilles qui requiert beaucoup de temps, d’outils et d’investissement.